Mesure de l’e-reputation via des algorithmes de NLP

Le contexte

La Communication est en charge de suivre et de partager les informations relatives au groupe financier français. L’entité Intelligence Artificielle et Modélisation du Secrétariat Générale (notre client) a été missionnée pour récolter des informations externes afin de créer des indicateurs supplémentaires à leur étude. 

Les objectifs sont de maitriser les sources exploitées, réduire les coûts prestataires, analyser les commentaires crawlés à l’aide d’outils NLP afin d’identifier des leviers pour améliorer la e-Réputation à différentes échelles (offre digitale, marques, dirigeants, agences…) Mais aussi la Création de reporting pour suivre l’évolution de la e-Réputation. 

La solution Starclay

La solution proposée par Starclay a été de récupérer le stockage des données de presses et des réseaux sociaux : Apple Store, Play Store, Google Maps (Plan), Twitter… Et d’établir un Pré processing des données textuelles ainsi qu’une Modélisation : vectorisation des données (Word2Vec), analyse de sentiment, topic modeling.

Les feedback

Réussites

 Identifier des leviers d’améliorations et les facteurs de risque pour le groupe et les dirigeants. Précision de 87% dans l’analyse de sentiment (positif, neutre, négatif)

Objectifs futurs

Faire évoluer le système de détection pour affiner la précision sur l’analyse de sentiment.