Quelles sont ses compétences ?
Un ingénieur en données Cloud est censé connaître les meilleures pratiques de déploiement et de gestion des systèmes et des applications Cloud. Il doit les mettre en oeuvre et les faire respecter dans l’ensemble de l’entreprise.
Avec l’augmentation exponentielle de l’adoption du cloud par les entreprises, les ingénieurs en données du Cloud sont devenus une denrée très recherchée, et leurs salaires reflètent généralement cette forte demande.
De nombreux programmes de certification ont également vu le jour pour permettre aux ingénieurs en données Cloud d’acquérir les compétences et l’expérience pratique qui les rendront plus attrayants pour les employeurs potentiels.
Parmi les certifications les plus reconnues dans le domaine de l’ingénierie des données Cloud figurent, architecte professionnel de la plateforme Google Cloud, architecte de solutions certifié AWS, architecte de solutions Microsoft Azure, Ingénieur cloud DevOps certifié AWS et bien d’autres.
Quelles sont ses missions ?
- La migration des applications d’entreprise sur site et des données connexes vers le Cloud.
- Concevoir et déployer de nouvelles applications directement dans le Cloud
- Identification des meilleures pratiques en matière de surveillance et de gestion des services Cloud.
- Rechercher et mettre en œuvre des services Cloud pour prendre en charge les applications Cloud et maintenir les services Cloud.
- Surveiller les performances des applications Cloud pour détecter les goulots d’étranglement potentiels et résoudre les problèmes de performance.