Le rôle d’un consultant BI est d’utiliser toutes les technologies disponibles pour aider les entreprises à extraire, affiner et préparer les données provenant de différentes sources (internes et externes) qui peuvent être intéressantes pour leur prise de décision.

Grâce à ces données et en tenant compte du fait que le consultant BI doit comprendre le contexte dans lequel l’entreprise opère, un spécialiste de la Business Intelligence sera en mesure de fournir des idées pour améliorer les processus de l’entreprise.

Quelles sont ses compétences ?

Un consultant en BI doit être capable de développer un entrepôt de données et un mart de données. Il doit avoir une connaissance des diverses fonctions, modèles et processus de base de données. La connaissance des outils de BI est indispensable pour les consultants en business intelligence. Ils doivent être capables de créer des tableaux de bord interactifs avec des capacités d’exploration en utilisant des outils tels que Power BI, Tableau, Qlikview, SAP BI, etc.

Pour tout consultant BI, la connaissance des processus OLAP et des outils comme SSAS est nécessaire. Il doit avoir une expérience de travail avec la pile de serveurs SQL.

Quelles sont ses missions ? 

  • Examiner les systèmes existants de flux de données et d’analyse.
  • Contrôler les processus de collecte, de stockage, d’analyse et de présentation des données.
  • Créer différents modèles de visualisation pour identifier les risques et les opportunités en fonction du contexte commercial.
  • Construire et vérifier de nouveaux modèles de données qui aident à la prise de décision.
  • Analyser en permanence les performances et les processus de l’entreprise.
  • Comparer les progrès et s’assurer que les objectifs sont atteints.
  • Aider les équipes à établir des prédictions, des tendances et des actions basées sur les données.