Les données ont toujours été une ressource précieuse pour les entreprises, mais l’avènement du numérique a augmenté la quantité de données disponibles pour les entreprises. Il est désormais possible de suivre l’activité d’un utilisateur en temps réel et de mieux comprendre ses habitudes, ses besoins et même d’analyser son comportement.
Le problème de ce type de collecte de données à grande échelle, souvent appelée Big Data, est qu’il peut conduire à un déluge d’informations et rendre difficile pour les entreprises l’identification de tendances et de modèles dans les données.
L’analyste de données est un expert qui peut analyser ces grands ensembles de données et aider les entreprises à mieux les utiliser.
1) Quel est le rôle du Data Analyst ?
Le Data Analyst intervient après le travail du Data Scientist et du Data Engineer. Il/elle travaille sur des données collectées à partir de différentes sources au sein d’une entreprise ou d’une source extérieure, comme les réseaux sociaux.
Après avoir collecté toutes ces données,il doit les nettoyer (en supprimant les informations inutiles ou en double), pour leur donner du sens et en tirer des enseignements et des tendances.
Ces analyses seront utilisées par les managers pour prendre des décisions stratégiques mais aussi par les équipes commerciales et marketing.
2) Quel est son profil ?
Le profil du Data Scientist est un profil très technique, nécessitant une bonne connaissance des statistiques, des mathématiques et des langages de programmation.
Une très forte culture algorithmique, associée à une forte capacité à modéliser de manière mathématique (analyse de régression, data mining, séries temporelles) sont les clés de la réussite pour ce métier.
Le Data Scientist doit être capable de gérer des bases de données complexes, d’en extraire des données et de les structurer afin de les rendre exploitables.
Enfin, le Data Scientist doit être curieux et rester à la pointe de toutes les nouvelles technologies et innovations en matière de data science.
3) Quelles sont ses missions ?
La mission principale du Data Analyst est d’exploiter les données afin d’en extraire des enseignements pertinents pour l’entreprise.
Les missions de Data Analyst se scindent en trois grandes parties :
- Recueillir des données (interne / externe).
- Les traduire, pour pouvoir faire émerger des tendances ou schémas.
- Rendre compte de ses résultats.
4) Quelles sont les compétences attendues ?
Un Data Scientist est un professionnel chargé de collecter, d’analyser et d’interpréter de grandes quantités de données afin d’identifier les moyens d’aider une entreprise à améliorer ses performances.
Pour y parvenir, le Data Scientist utilise ses compétences en statistiques, programmation et apprentissage automatique.
Il travaille en étroite collaboration avec l’équipe marketing pour comprendre leurs problématiques métier. Il effectue ensuite une analyse des données liées à ces problématiques afin d’obtenir des indications sur le comportement du public cible et ainsi développer des stratégies marketing.
Il utilise également son expertise en matière de gestion de bases de données (création de tables). Le Data Scientist utilise le langage SQL, SAS et les outils Hadoop. Le Data Scientist sait utiliser des outils d’analyse web tels que Google Analytics ou Omniture.
Le Data Scientist est généralement diplômé d’une université, d’une école d’ingénieurs (MINES ParisTech, ENSI, ENSAE Paris, etc.) ou d’une école de commerce (ESSEC, HEC, etc.) de niveau bac+5 avec une spécialisation en informatique, statistiques, marketing ou big data.
5) Quelles sont les qualités d’un Data Analyst ?
Le métier de Data Analyst est un poste technique qui s’adresse à des personnes rigoureuses et passionnées par les chiffres. Elles doivent être curieuses et avoir le sens du détail.
Outre la maîtrise des outils de data science, les qualités d’un Data Analyst sont l’esprit d’analyse et de synthèse, un bon relationnel, ainsi qu’une bonne communication.
Le monde étant en constante évolution, le Data Scientist doit également être curieux pour pouvoir suivre le rythme. Il doit être capable d’élargir son champ d’action.