Un(e) data architect (DA) ou architecte des données est une personne qui conçoit et gère de vastes bases de données pour stocker et organiser les données. Les DAs travaillent dans tous les secteurs de l’industrie, de l’enseignement et du gouvernement.

Ils étudient l’infrastructure de données actuelle d’une entreprise et élaborent un plan pour intégrer les systèmes actuels à un état futur souhaité. Le Data architect écrit ensuite un code pour créer un nouveau cadre sécurisé pour les bases de données qui peuvent être utilisées par des centaines ou des milliers de personnes.

Les Data architects passent beaucoup de temps à planifier, analyser et évaluer le programme avant même d’attaquer la réalisation du système.

Quelles sont ces compétences ?

Les compétences de l’architecte de données sont multiples, il doit être un excellent communiquant. En effet, il doit pouvoir expliquer ses décisions aux autres équipes, notamment aux Data Engineers qui vont utiliser les fonctionnalités mises en place.

En effet, l’architecte de données travaille en collaboration avec d’autres équipes : des Data Scientists, des Data Engineers ou encore des DevOps Engineers. Il doit donc pouvoir travailler en synergie avec les autres.

Il doit aussi avoir une bonne connaissance des technologies informatiques, de l’ingénierie informatique et de la modélisation des données. Il est aussi doté d’une grande curiosité technologique, ce qui lui permet de s’adapter rapidement à toutes les évolutions.

Quelles sont ses missions ? 

La spécialité du Data Architect est donc de définir comment l’entreprise va utiliser ses données pour atteindre ses objectifs. Et pour savoir cela le Data Architect va devoir :

 

  • Comprendre et traduire les besoins métiers de l’entreprise en spécifications techniques.
  • Définir le framework de l’architecture data et ses principes (modélisation de système de gestion, de stockage et d’analyse de données, définition des sources de la data)