Un gestionnaire de données analyse les besoins en données de l’entreprise ou de l’organisme de recherche et utilise ses compétences en codage pour maintenir des bases de données sécurisées. Il collecte et organise ensuite les données obtenues. Le gestionnaire de données utilise sa formation en analyse et divers programmes de codage pour analyser les informations et tirer des conclusions sur la base de ses résultats. En outre, à l’aide de méthodes mathématiques et de théorie statistique, il présente à la direction des résultats qui sont ensuite utilisés pour améliorer diverses initiatives au sein de l’entreprise.
Quelles sont ces compétences ?
Afin de devenir Data Manager il faut avoir de solides compétences en mathématiques et en analyse pour satisfaire aux exigences du poste. Une capacité à franchir des étapes et à respecter plusieurs échéances simultanément. Avoir des solides compétences en informatique et la capacité à utiliser les bases de données et les logiciels nécessaires. Et enfin une Capacité à compiler et organiser les informations statistiques recueillies et à présenter les résultats à la direction.
Quelles sont ses missions ?
- Rechercher et évaluer correctement les sources d’informations afin de déterminer les limites éventuelles de leur fiabilité ou de leur utilité.
- Appliquer des techniques d’échantillonnage pour déterminer et définir efficacement les catégories idéales à interroger.Comparer et analyser les informations statistiques fournies pour identifier les modèles, les relations et les problèmes.
- Définir et utiliser des méthodes statistiques pour résoudre des problèmes spécifiques à l’industrie dans divers domaines, tels que l’économie et l’ingénierie.
- Préparer des rapports détaillés pour la direction et d’autres services en analysant et en interprétant les données.
- Concevoir des codes informatiques en utilisant divers langages pour améliorer et mettre à jour des logiciels et des applications.
- Déterminer la méthode idéale de collecte des données.