StarClay se met au service d’un groupe automobile français et de son entité digitale
Le contexte
Depuis 2015, notre client s’est attelé à ériger une plateforme Data pour faire face à ses besoins croissants de traitement de données en volumes.
C’est ainsi que son Datalake est né en 2017 sur la base d’un cluster Hadoop et d’un moteur Elasticsearch qui permettait aux équipes business de réaliser leurs analyses via des outils de restitution et de tableaux de bord.
L’objectif du Datalake de groupe est de regrouper les données des différentes directions afin d’industrialiser les échanges de données, faciliter la création de projets transversaux et offrir des outils facilitant l’utilisation des données.
La solution Starclay
La solution de Starclay a été de dépêcher plusieurs experts pour accompagner ou réaliser les actions nécessaires à cette transformation digitale d’envergure : Data Engineers, Architectes, Pilotes de projet, Product Owners. Tous ont exploité la puissance de la plateforme GCP pour mettre en oeuvre des solutions multiples tout en respectant l’unicité de plateforme et de bonnes pratiques sur tous les aspects de la chaîne de valeur de la Data : migration, architecture de la solution mutualisée, conception des pipelines et de l’outillage projet, déploiement via CI/CD, automatisation des traitements, suivi automatisé de l’exploitation.
Les feedback
Réussites
Élaboration de la plateforme qui facilite les échanges de données qui restent en croissance continue.
Objectifs futurs
Fort de cette plateforme en croissance continue, Renault Digital veut poursuivre la transformation digitale de sa plateforme Datalake.