Comment Starclay a accompagné un leader de l’énergie avec une solution Data-Driven dans le cadre du plan sobriété énergétique.

Contexte et enjeux 

En 2022, un plan de sobriété energétique a été mis en place pour réduire la consommation d’énergie et réaliser des économies en limitant les achats d’électricité à des fournisseurs privés, tout en permettant sa revente au prix vert. 

Le prix vert correspond au tarif réglementé de vente (TRV) de l’électricité. 

 Pour les particuliers, le principe est simple : un sms « vigilance coupure » est envoyé pour les informer de possibles coupures d’électricité, pendant plusieurs heures, voire plusieurs jours.  

Cependant, pour les personnes à haut risque vital (PHRV), disposant d’appareils cardiaques ou respiratoires branchés chez eux, ces coupures momentanées représentent un danger. 

 Dans ce contexte, notre client, un des leader du secteur de l’énergie, a sollicité son équipe DATA pour innover, identifier les PHRV, et choisir le meilleur moyen de les prévenir en cas de coupure imminente. Par exemple, une personne âgée ne verra pas forcément un email ou un SMS, mais sera attentive à un interlocuteur se déplaçant chez elle pour l’en informer.  

Un référentiel de ces personnes a été mis en place afin d’anticiper les actions de prévention et leur laisser le temps de se rendre à l’hôpital ou chez des proches. 

 Ainsi, notre client s’est appuyé sur les experts de Starclay pour répondre à ces enjeux. 

La solution Starclay 

Starclay a donc conçu et déployé ce référentiel pour identifier les PHRV, permettant d’anticiper la prévention et de choisir le moyen de contact le plus approprié pour chaque individu. 

Cette solution repose sur un pipeline de collecte et d’extraction de données provenant de plusieurs SI. Des algorithmes de traitement, de transformation et de vérification de la qualité des données ont également été développés. Ces données consolidées seront ensuite utilisées par l’équipe Data Science pour la mise en place du référentiel et définir les moyens de communication les plus adaptés, en tenant compte de divers critères (âge, localisation, situation professionnelle, composition du foyer, etc.). 

La solution a permis aux services de l’État de commissionner le projet et de le considérer comme source officielle des données de contact pour les PHRV. Grâce à cela, le risque d’incident lié aux coupures pendant les pics de consommation est considérablement réduit. 

Les feedback

Réussites 

Ce projet a permis d’identifier efficacement les personnes à haut risque vital, de centraliser leurs données de contact, et de définir le moyen de communication le plus adapté pour chacune, assurant ainsi une fiabilité de 100 % dans les interventions. 

La solution a également eu un fort impact humain, en contribuant à sauver des vies lors des périodes de forte demande énergétique.  

Sur le plan économique, cela a permis de réduire les coûts d’approvisionnement énergétique en limitant les achats d’électricité à revendre au prix vert. 

Perspectives stratégiques 

Amélioration de la gestion des risques en diminuant la pression sur les services d’urgence en période de surcharge électrique. 

Extension à d’autres populations vulnérables et dans d’autres situations, en incluant d’autres groupes sensibles en cas de crises énergétiques, climatiques, ou sanitaires. 

KPIs 

4 personnes identifiées et averties en moyenne pendant les périodes de forte demande.

100 % des données de contact qualifiés sont fiables.