Analyse automatique de rapports et comptes-rendus grâce au NLP

Le contexte

Notre client demande à ses analystes de rédiger des rapports ou comptes-rendus sur les entreprises demandeuses des prêts. L’ensemble de ses rapports représente une base de données documentaire inexploitable est à ce jour par les systèmes traditionnels en raison de l’absence de structuration, de méthode automatique pour la traiter et de leur quantité.

Starclay est intervenu pour mettre en avant la valeur contenue dans ces rapports et a développé une solution permettant d’identifier des liens entre les entreprises, d’extraire des caractéristiques nouvelles dans le but de faciliter la prise de décision des analystes lors de la recherche d’entreprise potentiellement intéressante pour y investir.

La solution Starclay

Nous avons développé une solution contenant un pipeline de collecte et d’extraction data, des algorithmes de traitement du langage pour extraire et classifier l’ensemble des informations et une application web pour visualiser les liens pendant une recherche.

L’application permet une recherche par mots-clés sur tout le patrimoine Data en prenant en compte le champ lexical de l’entreprise et une identification des liens entre les entreprises (via les documents) et aussi une extraction des thèmes représentés dans les documents ainsi que la création d’un résumé.

Les feedback

Réussites

Ce projet a permis d’identifier et de rechercher des liens entre les entreprises permettant ainsi : de personnaliser la relation client, d’améliorer le Risque client, d’identifier des nouveaux axes de croissance, de simplifier le travail des analystes.

Objectifs futurs

Faire évoluer le système pour affiner au maximum les résultats obtenus par l’application et rendre son expérience encore plus fluide.