Starclay aide un groupe financier à optimiser
le risque de crédit grâce à l’IA ?

Le contexte

Le groupe recherche à pouvoir regrouper des données pour pouvoir créer un outil de surveillance du risque de crédit. Ce projet s’inscrit dans le volet Data et IA du plan stratégique de la direction des risques du groupe.

Ce volet vise à enrichir les analyses faites sur les données internes (scores de risque, encours crédit, etc.) avec des indicateurs calculés sur des données externes (presse, réseaux sociaux, sites spécialisés, etc.). L’idée est d’ensuite diffuser les résultats de ces analyses enrichies via des applications web. 

Les points clés

1

Créer un outil pour les analystes de risques financiers

2

Enrichir les analyses internes grâce aux analyses de média externe

3

Utiliser l’IA afin de prétraiter les données de la presse pour simplifier l’analyse de l’actualité

Les objectifs

L’objectif est de trouver un moyen de diffuser l’information des analyses internes et externes pour que les analystes financiers risques puissent consulter des articles de toute la presse française et analyser l’actualité facilement.

La solution Starclay

Notre solution est d’avoir dépêché un Data Engineer chez le client, afin de pouvoir mettre en œuvre le traitement Data ainsi que la création d’une application Web. 

Cette application web aura pour but de recueillir des analyses des données internes à l’entreprise que l’on croisera avec des indicateurs calculés sur des données externes. (scores de risque, encours crédit, etc.)

Cette application a pour but d’être mise à disposition des analystes risques pour qu’ils puissent consulter des articles de toute la presse et média français afin de pouvoir analyser l’actualité facilement.

Les feedback

Réussites

Amélioration des processus de travail au sein de l’équipe projet et mise en place d’une chaîne de traitement fonctionnelle et facilement maintenable.

Objectifs futurs

Déploiement de la solution sur les environnements Cloud sécurisés du groupe et ouverture des accès à tous les analystes du groupe.