Détection automatique des chèques et virements frauduleux

Le contexte

Au sein de la Direction des Risques d’un groupe financiers Français, la DataLab expérimente des solutions d’IA permettant dans un cadre de projets industrialisés, de détecter des comportements frauduleux (chèques, virements, carte bleue, lutte anti-blanchiment, financement du terrorisme, ….).

La solution Starclay

La solution mise en place par Starclay a été d’élaborer une solution (pré-processing des données, modélisations, évaluations). Puis construire des modèles d’extraction des données, pré-processing des données, modélisations et évaluations. Une préparation et présentation de supports sur l’avancement des travaux s’est avérée nécessaire ainsi que la mise en place d’une application web de restitution des résultats.

Les feedback

Réussites

Détection des chèques frauduleux multipliée par 3,5 par rapport à la solution précédente. Détection des transactions frauduleuses plus efficace et plus rapide.

Objectifs futurs

Enrichir le modèle avec des nouvelles données pour qu’il devinne de plus en plus précis. Atteindre une détection de chèques frauduleux 5 fois supérieure à ce que notre client avait auparavant.